2012

2012-SoireeBlues-WEB 

THE STEADY ROLLIN’ MEN – France

steady-ok

Originaire de la Drôme, le groupe “ The Steady Rollin’ Men ” est né de l’amitié de Xavier Berland et Jean-Noël Aunet. En 2009, âgés de 14 ans, ils commencent l’apprentissage de la guitare en écoutant AC/DC. Autodidactes, de grands artistes tels B.B. King, Eric Clapton ou Stevie Ray Vaughan les inspirent. À 17 ans, leur goût pour cette musique et pour la scène se confirme, c’est le début de “ The Steady Rollin’ Men ”. Dans un piano bar, Xavier et Jean-Noël rencontrent Jonathan Thivillier qui rejoint alors le groupe à la batterie.
Après quelques scènes, le trio enregistre en août 2011 son premier EP “ The Steady Rollin’ Men ”. La formation s’étoffe avec l’arrivée de Jordan Balssa à la basse.
Leur blues se teinte d’autres couleurs tel que le groove d’Albert Collins, le métissage des Rolling Stones ou le gospel et la soul d’Aretha Franklin et leur musique devient tout simplement « bluffante ».
Salaise sur Sanne accueille régulièrement de jeunes artistes français qui assurent les premières parties des artistes confirmés. La ville donne l’opportunité à de jeunes talents de se produire et de se faire connaître du grand public. “ The Steady Rollin’ Men ” sont venus par le passé au Blues à Salaise en tant que spectateurs. À leur tour, ils montent sur scène pour faire leurs preuves devant un public averti !

MIKE AVERY & WEST SIDE SOUL – USA

mike avery ok ok

Si James Brown ou Ray Charles furent les plus célèbres représentants de la Soul, ce sont les producteurs de disques du Southside de Chicago qui en furent les pionniers. Ils surent convaincre les choristes de Gospel des églises de collaborer avec des groupes et des compositeurs de Rytmn’n’Blues. Ces collaborations déboucheront sur ce qui deviendra finalement la musique Soul. Pour célébrer cette rencontre entre la Soul et le Blues, Mike Avery, l’une des plus grandes voix masculines de Chicago, viendra envoûter le public du Blues à Salaise !
Quand il s’agit de parler de chanteurs de Chicago Soul et Blues, Mike Avery fait partie d’une poignée d’artistes secrètement gardée par la ville. Avec Mike Avery et le groupe asolument remarquable West Side Soul, composé de Bill « The Buddah » Dickens à la basse, Keith Henderson à la guitare, Tim Gant aux claviers et Chris Miskel à la batterie, l’âme traditionnelle de la Chicago Blues-Soul est non seulement vivante, mais se porte aussi à merveille.
L’album “ Chicago Blues : A living History ” produit par Larry Skoller, a reçu en mai 2011 la récompense du “ meilleur album de Blues traditionnel ”. Tout le gratin des musiciens de Chicago s’y retrouve. Ce double album poursuit un projet ambitieux et sans fausse note dans le choix des morceaux ou l’implication des musiciens pour rendre au blues de la Windy City l’un des plus beaux hommages de tous les temps. Ce double CD regorge de pépites, comme cette interprétation du morceau de Magic Sam ,“Easy baby”, par son neveu Mike Avery.