2010

affiche_SBF2010

 

 

THE BOOGIEMATICS – France

theboogiematics ok

Du Boogie effréné au Gospel intimiste, du Chicago Blues rugueux au Middle Jazz, il n’y a qu’un pas que franchissent avec classe ces trois brillants musiciens : Thomas Troussier à l’harmonica, Agathe Sahraoui au chant et Pascal Fouquet à la guitare. Après une aventure musicale au sein du groupe Bluetones, le trio décide un retour aux sources du Blues et revisite les répertoires de Jimmy Reed, Little Walter, Willie Dixon.

 

DONALD RAY JOHNSON – USA

donalr_ray_johnson_ok

Le mariage réussi du blues et de la soul a un nom : Mister Donald Ray Johnson. Sa voix de baryton et son look de crooner ne laissera personne indifférent. Originaire du Texas, il commence sa carrière professionnelle comme batteur au côté d’une légende du Blues, le pianiste Nat Dove. Artiste charismatique, touche à tout, D.R. Johnson laisse ses baguettes pour faire entendre sa voix chaude et un blues moderne plein de finesse.
Ce vocaliste hors pair a la réputation de faire tanguer de plaisir les scènes où il se produit. Simplement envoûtant !

 

JOHN LEE HOOKER JUNIOR – USA

johnleehookerjrok

Loin d’être une pâle copie, le fils du célèbre John Lee Hooker, offre une excellente synthèse entre le blues traditionnel et le funk.
Il captive son public avec ses improvisations, en descendant de scène ou en faisant chanter « Boom Boom Boom ». S’il se joue de ce père légendaire, il apporte une signature qui lui est propre en brassant avec succès toutes les influences : motown, R&B, Jazz, Funk et le « down home blues ».

 

JEAN CHARTRON – France

Jean CHARTRON ok

Ce garçon qui a, sans doute, l’un des plus beaux timbres du circuit, publie pratiquement son premier album professionnel à 54 ans avec « Blues Bleus ». L’élégance des titres, une voix, une guitare acoustique et parfois un harmonica suffisent ici à créer une musique intimiste et prenante. Jean Chartron est un joueur de blues délicieusement nonchalant.
Jean Chartron assurera tous les apéros-concerts pendant la semaine du festival.

 

KELLIE RUCKER – USA

Kelly_rucker_ok

Inscrite dans la tradition des blueswomen du Sud des USA, voix rauque et forte présence scénique, Kellie ajoute à cette palette un jeu d’harmonica puissant et un véritable don de composition.
L’originalité de son Blues mâtiné de rock, véritable concentré d’énergie « made in California », n’a pas tardé à la faire connaître un peu partout sur le vieux continent…
Avec ce petit bout de femme explosive, il faut s’attendre à un grand moment de blues !

 

MICK TAYLOR – Angleterre

mick_taylor_ok

Après avoir accueilli John Mayall, c’est un autre pilier du Blues-Rock britannique qui se produira au Salaise Blues Festival : Mick Taylor !
Successeur de Brian Jones au sein des Rolling Stones, c’est John Mayall qui l’aurait recommandé auprès de Mick Jagger ! Évident puisqu’il a fait ses débuts au sein des Bluesbreakers, le groupe de Mayall.
Aujourd’hui, ce guitariste hors pair nous refait ses plans légendaires : doigté magique, accords cinglants, slide lumineux pour au final donner au public un fantastique show.

 

GRENOBLE GOSPEL SINGERS – France

Grenoble_Gospel_Singers_ok

Dirigés par Franklin Akoa Mva et Emmanuel Djob, les Grenoble Gospel Singers abordent un répertoire Gospel traditionnel et moderne.
Cet ensemble composé de plus d’une soixantaine de chanteurs se nourrit d’une bonne dose d’énergie et d’authenticité. Le maître de cérémonie du chœur, Emmanuel Djob, apporte son expérience mais également la sensibilité de l’auteur compositeur.
Le chœur imbibe la scène d’une ferveur et d’un esprit gospel implacables. Puisant dans les songs du répertoire traditionnel, il montre une puissance vocale et une présence physique digne des plus grands chœurs du style. Les solistes présentent chacun une façon personnelle d’interpréter le répertoire afro-américain. Un moment fort en émotion.
L’originalité des Grenoble Gospel Singers demeure dans les mélanges de cultures, d’âges, sans distinction de classes sociales ou de religions.
Leur dynamisme, leur enthousiasme, leur émotion démontrent qu’ils chantent avant tout pour le plaisir de partager un grand moment de musique.

 

 


 

Galerie Photos

2010-festi-15 2010-festi-14 2010-festi-13 2010-festi-12 2010-festi-11 2010-festi-10 2010-festi-09 2010-festi-08 2010-festi-07 2010-festi-06 2010-festi-05 2010-festi-04 2010-festi-03 2010-festi-02 2010-festi-01