2017

Vendredi 31 mars 2017 : They Call me Rico (FR)

En 2009, le chanteur des Madcaps, Frédéric Pellerin, quitte momentanément la formation pour une échappée inspirée sous l’alias THEY CALL ME RICO. Ce projet solo le ramène à ses premières amours : le folk et le blues.

Après trois albums chaudement salués, il a présenté son dernier disque studio en avril 2016 : THIS TIME. Composé de dix chansons originales dont il signe paroles et musique, cet album propose un virage plus rock, qui tend vers une esthétique plus moderne. Mais l’auteur – compositeur – interprète garde pourtant bien ancrées ses racines dans le blues, le folk et l’americana. THEY CALL ME RICO a roulé sa bosse ici comme outre – mer. Il s’est produit plus de 350 fois au Canada et en Europe, tenant l’affiche lors de nombreux événements majeurs comme le Festival international de jazz de Montréal, le Cognac Blues Passion ou Jazz à Vienne en France. Il a aussi fait un saut aux États-Unis, à l’International Blues Challenge à Memphis, en janvier dernier. Projet solo plus précisément d’homme-orchestre ! THEY CALL ME RICO est entouré de musiciens québécois et français pour certaines chansons. Toujours sans artifices, avec authenticité et au service de chaque chanson, ce Québécois, installé à Lyon, depuis quelques années est en constante évolution, dans un souci de ne pas se répéter, sans ne jamais perdre son identité.

images

Retrouvez la vidéo en live de They Call me Rico


Vendredi 31 mars 2017 : Demetria Taylor feat. Aki Kumar (USA)

 

Septième enfant du légendaire guitariste Eddie Taylor, Demetria baigne dans le Blues depuis sa plus tendre enfance et elle a grandi en cotoyant tous les grands noms de Chicago. Influencée par Etta James, Bessie Smith, Big Mama Thorton, c’est surtout Koko Taylor (aucun lien de parenté) qui reste son idole.

En 2011, elle frappe un grand coup en publiant chez Delmark un magnifique ‘‘ Bad girl ’’ qui la hisse immédiatement au rang des meilleurs artistes de Chicago. Depuis, Demetria tourne intensivement dans les clubs de Chicago bien sûr mais aussi dans le monde entier, jusqu’au Japon ou au Brésil où elle est populaire. Vocaliste accomplie et énergique, elle s’appuie sur un style relativement “ classique ’’ mais n’hésite pas à personnaliser les standards et à incorporer des compositions à son répertoire.

À noter à ses côtés, le superbe guitariste ROCKIN’ JOHNNY et l’étoile montante de l’harmonica Blues, dont tout le monde parle en ce moment, le très charismatique AKI KUMAR. Ces deux – là, à eux seuls valent le déplacement !

DEMETRIA TAYLOR : VOCAL
ROCKIN’ JOHNNY : GUITARE
AKI KUMAR : HARMONICA
PAT MACHENAUD : BATTERIE
PHIL DANDRIMONT : BASSE

imagesRetrouvez la vidéo en live de Demetria Taylor Band


Samedi 1er avril 2017 : The Two (FR)

À l’origine, l’un est mauricien et l’autre suisse mais leur complicité fait oublier les frontières et nous rappelle que la musique est avant tout un langage universel. Depuis 2003, The TWO emmène son public dans un voyage touchant. Les deux musiciens tirent leurs forces des racines du Delta blues et de la sincérité du blues créole de l’Ile Maurice.

Leur musique sincère, poignante, tantôt sauvage, tantôt douce, est un appel au voyage, à destination d’un univers aux sonorités métissées qui respire la terre et envoûte les sens. Lauréats du Swiss Blues Challenge à l’été 2014, The TWO a eu le privilège de représenter la Suisse à l’International Blues Challenge de Memphis USA, en janvier 2015 et à l’European Blues Challenge, à Bruxelles.

Avec plus d’une centaine de dates en 2015, The TWO accumule les témoignages de reconnaissance avec une classe peu commune aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, faisant l’unanimité après chacun de leur passage. Couronnement de cette année prometteuse, le duo se voit propulsé sur les planches mythiques du ‘‘ Jazz Club ’’ au prestigieux Montreux Jazz festival.

imagesRetrouvez la vidéo en live de The Two


Samedi 1er avril 2017 : Andy J Forest (USA)

Andy J. Forest chante et joue de l’harmonica professionnellement depuis 1977. Il a partagé la scène avec BB KING, BOBBY BLUE BAND et accompagné entre autres, JOHNNY SHINES en concert.

Artiste polymorphe et touche à tout génial, il a écrit des dizaines de chansons, organisé plusieurs expo de ses propres peintures, écrit un roman publié par Gallimard en France. Depuis quelques années, il tourne également des vidéos et courts métrages ! La richesse de ses textes, tout comme sa vie aventureuse et l’originalité de sa musique, melting-pot de Blues, de jazz et de musiques festives louisianaises (Cajun, Zydeco), contribue à faire de lui l’un des plus singuliers et talentueux représentants de cette nouvelle génération de Bluesmen qui régénèrent le genre.

Toujours excellemment accompagné par des musiciens triés sur le volet et fidèles, il embarque infailliblement son auditoire dans son univers très personnel qui brasse des influences Blues, Jazz, Cajun, Zydeco voire reggae ou trip hop. À coup sûr un magnifique dépaysement pour un voyage au pays d’un Blues haut en couleurs !

Performeur étonnant qui dégage une énergie et un charisme hors du commun, Andy se fait pourtant de plus en plus rare sur notre continent et ne se produit qu’assez peu en France. Une occasion sûrement unique de le voir sur une scène française !

ANDY J FOREST : VOCAL / HARMONICA / GUITARE / FRATTOIR
PABLO LEONI : BATTERIE
LUCA TONANI : BASSE
HEGGY VEZZANO : GUITARE

images

Retrouvez la vidéo en live d’Andy J Forest